Semaine nationale des soins palliatifs 2017

Dans de la cadre de la semaine nationale des soins palliatifs, nous partageons ces informations publiées par l’Association canadienne des soins palliatifs.

 

« Les soins palliatifs, c’est une question de vivre bien. Jusqu’à la toute fin. »

Nous avons souvent peur de parler des questions entourant les soins de fin de vie parce qu’il s’agit d’inconnu. Mais les soins palliatifs, c’est une question de vivre sa vie, de la vivre bien, jusqu’à la toute fin. On ne peut pas savoir comment on en viendra là, ni quand, mais on peut tous s’informer sur les options possibles et parler de nos volontés avec notre famille et notre « communauté de soins ». Préparer un plan préalable de soins, c’est aussi réfléchir au présent et se concentrer à faire ce qui est important à nos yeux, maintenant et dans l’avenir.

Surmontez votre peur et engagez-vous à faire deux choses :

  1. s’informer à propos des soins palliatifs et de la planification préalable des soins — ils doivent comprendre ces termes, et savoir ce qu’ils voudront (ou ne voudront pas) en fin de vie;
  2. préparer une« liste de vie » — la liste des cinq choses à faire avant de mourir — et en parler à Facebook, Twitter et Instragram en utilisant les mots-clés #vivrebienjusqualafin ou #Top5WhileImAlive.
  3. Téléchargez notre modèle de « liste de vie »

    CHPC-Selfie Page -FR-A-colour -01    CHPC-Selfie Page -FR-A-02

     Liste de vie : directives

    1. Imprimez la matrice de liste de vie (ou créez-en une vous-même) et inscrivez-y les cinq choses que vous voulez faire pendant que vous le pouvez encore.
    2. Prenez un égoportrait de vous-même, de préférence en tenant votre liste, ou une photo de votre liste seulement.
    3. Publiez votre photo dans vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) avec le mot-clic #vivrebienjusqualafin, et nommez (tag) l’Association canadienne de soins palliatifs.
    4. Encouragez vos amis, proches et contacts à faire de même : à rédiger leur propre liste de vie et à la publier dans les réseaux sociaux!