Liens utiles

Politique en soins palliatifs de fin de vie

La Politique en soins palliatifs de fin de vie vise à structurer l’action dans le domaine des services en fin de vie tant pour les enfants que les adultes et les personnes âgées. En plus de décrire le contexte et les principaux enjeux auxquels la société québécoise devra faire face en ce domaine, elle propose des solutions et des mesures concrètes pour favoriser l’accessibilité, la continuité et la qualité des services. Enfin, elle situe les besoins et les choix des usagers au cœur de la planification et de la prestation des services.

Cette politique est issue des travaux réalisés par plusieurs comités et groupes de travail coordonnés par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui ont formulé un projet de politique. Le Projet de politique analyse davantage certains aspects des services en fin de vie, en particulier du point de vue clinique, fait valoir les spécificités de certaines clientèles et présente des données statistiques pertinentes.

CISSS-Montérégie Ouest

Le CISSS-MO travaille en étroite collaboration avec les partenaires du milieu et ceux du réseau de la santé afin d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la qualité des services à l’ensemble de la population de Vaudreuil-Soulanges.

Soins palliatifs et soins de fin de vie, Santé Canada

Les soins palliatifs sont appropriés pour tout patient au seuil de la mort, peu importe l’âge. Les soins palliatifs et les soins de fin de vie sont reliés à tous les échelons du système de soins de santé, de l’hôpital à l’hospice, à la communauté, au domicile, et impliquent une équipe interdisciplinaire de personnes soignantes qui composent avec les besoins médicaux, psychosociaux, spirituels et économiques du patient et de la famille.

Services Canada

Vous pouvez recevoir jusqu’à un maximum de 6 semaines de prestations de compassion si vous devez vous absenter de votre travail pour prodiguer des soins ou offrir un soutien à un membre de votre famille souffrant d’une maladie grave, qui risque de causer le décès dans un délai de 26 semaines. Si vous êtes sans travail et avez déjà présenté une demande d’a.-e., vous pouvez aussi demander ce genre de prestations.

Carrefour virtuel Canadien des Soins Palliatifs

Le Carrefour virtuel Canadien des soins palliatifs est un réseau interactif destiné aux personnes victimes de maladies mortelles et aux personnes faisant face à la perte de proches.

Association Canadienne de soins palliatifs

L’ACSP est la voix nationale des soins palliatifs et de fin de vie au Canada. Elle se consacre à faire avancer et à promouvoir des soins palliatifs et de fin de vie de qualité Canada, et elle travaille notamment dans les domaines de la politique publique, de l’éducation et de la sensibilisation du public. Son conseil d’administration bénévole, qui a été formé en 1991, est composé de travailleurs et bénévoles en soins palliatifs qui représentant les provinces et territoires, ainsi que de membres autonomes.

Brochure d’information sur la MSPVS et les dons.