Suivi de deuil 

La MSPVS met à votre disposition une liste de ressources disponibles dans la région de Vaudreuil-Soulanges ainsi que dans les autres régions du Québec, pour vous aider dans votre cheminement de deuil. La MSPVS se dégage toutefois de la responsabilité quant aux services dispensés par ces organismes. Il est de la responsabilité de chacun de vérifier si les ressources présentées sont conformes à vos besoins.

Lectures et sites Internet

Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques pour les proches aidants. Chaque cahier aborde des maladies ou des sujets auxquels sont confrontés les proches aidants et présente une liste d’organismes, de sites Web pertinents et des suggestions de lectures et de films. L’information qui s’y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

 

La Gentiane est un service des Coopératives funéraires du Québec. La Gentiane est avant tout un site d’entraide pour les personnes endeuillées. Toute personne qui écrit des messages sur des forums, publie des lettres, des témoignages ou des poèmes peut être qualifiée de ressource pour la Gentiane puisqu’elle aide d’autres personnes à se sentir moins seules dans leur épreuve.

 

La revue « Un baume pour le cœur » de La Corporation des thanatologues du Québec, est écrite par Josée Jacques, psychologue réputée. Plusieurs adultes craignent de traumatiser les enfants et les adolescents s’ils leur parlent de la mort. Les jeunes ont souvent l’impression d’être seuls, exclus ou incompris. Le non-dit des adultes prend alors des proportions plus inquiétantes que la réalité. Cette revue vise à informer les adultes pour qu’ils puissent mieux comprendre la réalité des jeunes et ainsi être une source de réconfort lors d’un décès. En effet, leurs messages et leurs attitudes envers la mort influencent les réactions des enfants et des adolescents lors d’un deuil et la façon dont ils perçoivent cet événement.

 

La Maison Monbourquette met à votre disposition un bottin de ressources en suivi de deuil au Québec, sous forme d’une base de données interactive, que vous pouvez consulter en ligne. Comprenant près de 250 ressources (organismes ou professionnels), répartis partout au Québec, ce bottin permet d’effectuer des recherches selon différents critères (territoire, code postal, type de deuil). Les Centres de santé et des services sociaux (CSSS anciennement CLSC) et les intervenants psychosociaux de votre communauté sont également des ressources précieuses pour identifier les services offerts localement.