La générosité perchée bien haut des pompiers de Pincourt

Intersection boulevards des Traversiers et Cardinal-Léger, Pincourt. Un pompier est juché au sommet de l’échelle du camion-incendie. Les automobilistes, curieux, ralentissent ou immobilisent leur véhicule. Pourtant, aucune trace de flamme. Ou plutôt, oui, il y a le feu, mais il s’agit de celui de la générosité. Le pompier tout en haut est l’un des héros de l’Échelle-O-Thon des pompiers de Pincourt, un événement communautaire organisé au bénéfice de la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, dont la 10e édition se tient cette année le samedi 23 novembre, coin boulevards des Traversiers et Cardinal-Léger à Pincourt.

La collecte de fonds avait permis d’amasser 8 500 $ pour la Maison en 2018, grâce aux généreux automobilistes qui se sont arrêtés à proximité des camions à incendie, où se relayaient au sommet de l’échelle une vingtaine de sapeurs.

Le cœur sur la main des pompiers de Pincourt a servi pendant quelque temps la cause d’Opération Enfant Soleil, explique l’un des organisateurs de l’événement, Luc Jollet, président de l’Association des pompiers de Pincourt. « L’équipe s’est un jour demandé pourquoi ne pas faire l’activité pour une cause de la région. Ils avaient choisi la Maison parce que le père d’un de ses membres y avait séjourné ».

Il a lui-même été fortement interpellé par la mission de la Maison, puisque son beau-père y a vécu ses derniers jours. Pour Luc Jollet, continuer à contribuer au maintien de ses opérations en organisant l’Échelle-O-Thon allait de soi, même si son équipe était sollicitée pour soutenir d’autres organismes à but non lucratif.

« On finira tous par avoir besoin des soins et des services de la Maison, ajoute-t-il. Nous nous sommes donné comme mandat de continuer ».

Avec les quelque 60 000 $ recueillis depuis la première édition, la générosité des pompiers de Pincourt et de tous les donateurs qui participent à l’événement brille indéniablement de tous ses feux… pour le bien-être des patients de la Maison, ainsi que de leur famille.