La Louche d’Argent pour la FMSPVS au Festival de la S.O.U.PE.

Vaudreuil-Soulanges, 3 septembre 2013 – Le 1er septembre dernier avait lieu le Festival de la S.O.U.PE. (Symbole d’Ouverture et d’Union des PEuples) à la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (FMSPVS) était au rendez-vous.

Notre Chef Samantha Vince a préparé pour les festivaliers une soupe « Noces à l’italienne » qui fut un véritable succès. Un tel succès que le vote populaire lui a accordé la Louche d’Argent dans la compétition amateur de la « Soupe en folie ». C’est plus de 800 portions de soupe que nous avons distribuées lors du Festival et pour s’y préparer, l’équipe de la cuisine (employés et bénévoles) de la FMSPVS avait confectionné plus de 1 000 petites boulettes de viandes pour que tous les visiteurs puissent goûter à la fameuse soupe.

LaLouchedArgent

De gauche à droite : Richard Mainville, Directeur général de la MSPVS, Lucie Duquette, bénévole à la MSPVS, Suzette Poliquin, membre du comité organisateur du Festival de la S.O.U.PE, Samantha Vince, Chef-cuisinière de la MSPVS, Suzette Véronneau, cuisinière à la MSPVS, Sylvie C. Crevier, Coprésidente de la FMSPVS, Michel Sauvé, Artiste.

Voici la recette de la désormais célèbre soupe « Noce à l’italienne », façon Samantha

Soupe Noces à l’italienne
Chef : Samantha Vince – Donne 3 litres (10 portions)

Boulettes de viandes
454 g (1 lb) de poulet haché
125 ml (½ tasse) d’oignons rouge émincé
1 gousse d’ail émincée
30ml (2 cuillère à soupe) de persil frais haché
30ml (2 cuillère à soupe) de ciboulette fraîche hachée
Le zeste d’un quart de citron
65 ml (¼ de tasse) de parmesan frais râpé
250 ml (1 tasse) de chapelure panko
Sel de mer et poivre noir concassé au goût

Bouillon
15 ml (1 cuillère à soupe) d’huile d’olive
1 carotte en petit dés
1 branche de céleri en petit dés
1 oignon moyen en petit dés
1 gousse d’ail hachée
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet (préférablement fait maison)
125 ml (½ tasse) de vin blanc
Le zeste d’un demi citron
Le jus d’un demi citron
750 ml (3 tasses) de petites feuilles d’épinard hachées
125 ml (½ tasse) de petites pâtes de type orzo ou perles
Sel de mer et poivre noir concassé au goût

Garniture
Parmesan râpé, du persil ou de la ciboulette fraîche hachés

PRÉPARATION – Boulettes de viandes
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients sans trop insister pour que les boulettes restent tendres. Ajouter de la chapelure Panko si le mélange est trop humide. Rouler en petites boulettes et déposer sur une plaque à biscuit recouverte d’un papier parchemin. Cuire les boulettes de viande au four environ 20 minutes à 350°F (180°C). Réserver.

PRÉPARATION – Bouillon
Dans une grande casserole, ajouter l’huile d’olive et faire sauter les carottes, le céleri, l’oignon et l’ail pour qu’ils soient tendres sans faire colorer. Déglacer avec le vin blanc, ajouter le bouillon, le zeste et le jus de citron. Porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser mijoter 30 minutes. Remettre la température au maximum et ajouter les pâtes. Cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Ajouter les boulettes de viande et les épinards et cuire 1 minute. Assaisonner au goût. Servir dans des bols et garnir de parmesan et d’herbes fraîches.

Bon appétit !