Sondage sur l’utilisation de l’environnement extérieur de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) est un lieu de très grande valeur sociale qui met en place des conditions permettant de valoriser les derniers moments d’une vie. Ces précieux moments, vécus d’autant de manières qu’il y a de bénéficiaires, rappelle à la plus fondamentale authenticité. L’authenticité se ressent dans les joies et les peines du passé, dans l’intensité et l’importance du présent, et dans l’appréhension et la délivrance des quelques jours devant soi.

La profondeur des moments vécus nécessite un environnement physique favorisant cette démarche psychologique, voire spirituelle. À l’extérieur de la MSPVS, la flore, la faune et les paysages naturels contribuent à ce type d’environnement recherché.

La valorisation extérieure de la MSPVS doit se faire de façon prudente car c’est un endroit où interagissent de façon complexe les nombreux besoins et les multiples attentes des patients, de leurs familles, des médecins, des employés, des bénévoles et également des propriétaires de terrains voisins. Plusieurs lois et règlements régissent également ce qui peut être fait ou interdit dans l’environnement extérieur de la MSPVS.

Quels besoins des patients pourraient être répondus par un milieu naturel? Quels aspects d’un milieu naturel devraient être valorisés pour améliorer les soins aux patients? L’environnement naturel de la MSPVS devrait-il être accessible en été comme en hiver? Devrait-on utiliser le milieu humide derrière la MSPVS aux bénéfices des patients? Comment valoriser pour l’un sans nuire à l’autre? Comment utiliser les 50 000 pieds carrés de terrain de la MSPVS ?

C’est dans ce contexte de planification intégrée de milieux favorables aux expériences de fin de vie que le conseil d’administration de la MSPVS désire avoir votre opinion et vos idées sur un éventuel projet d’utilisation de son milieu naturel.

Merci de répondre au sondage. Il ne prendra qu’environ 5 à 10 minutes de votre temps. La date limite de réception des réponses est le 15 février 2018 à minuit. Notez que vous pourrez modifier vos réponses, ou en ajouter, autant de fois que vous le désirez d’ici la date de tombée.

https://fr.surveymonkey.com/r/MSPVS_15fev2018