Une bénévole dévouée, nostalgie de rockeur, musique enlevante… et 36 754 $ pour la Maison!

La recette n’était pas écrite. Les ingrédients se sont liés et pétris de générosité, ils se sont savourés en un événement communautaire au bénéfice de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) qui célèbre cette année son 3e anniversaire : la soirée Back to Chez Maurice, au bar du même nom à St-Lazare, dont les deux premières éditions ont généré 36 754 $.

Il a suffi d’un commentaire de la bouche d’un ex-employé du bar pour que Ginette Plante, instigatrice et organisatrice de la soirée, se lance, en 2017… « Il m’avait dit : ‘J’aimerais un jour retravailler au bar, ne serait-ce qu’une soirée, quitte à le faire pour un événement caritatif’. J’y ai réfléchi pendant quelques semaines, puis j’ai contacté une chanteuse que je connais, je lui ai lancé l’idée, elle a accepté et elle a demandé à des musiciens de groupes qui avaient déjà joué Chez Maurice », raconte-t-elle.

Après avoir obtenu l’accord des propriétaires du bar, Mme Plante a contacté d’ex-employés du bar. Parmi les quelque 25 anciens qui ont dit oui, certains ne s’étaient pas revus au cours des 40 dernières années…! Sept groupes se sont joints à eux et aux employés qui étaient alors en poste.

Pour les propriétaires du bar, la réponse des musiciens, DJ’s et anciens employés de Chez Maurice était inattendue; ceux-ci ont unanimement accepté – et ont été emballés par l’idée – d’offrir bénévolement les services pour lesquels ils étaient jadis rémunérés. Certains d’entre eux n’étaient pas montés sur scène ensemble depuis 20 ans…!

Une fois tous ces « ex » de Chez Maurice réunis, il fallait choisir l’organisme qui allait bénéficier  de leur générosité. La réflexion fut courte : Ginette Plante étant bénévole à la MSPVS depuis octobre 2013, le choix allait de soi…

Et c’est ainsi que grâce à quelque 800 personnes bien heureuses de se rassembler dans une ambiance festive, au son de musiques électrisantes, Ginette Plante et son équipe ont pu amasser 22 300 $ pour la Maison, alors qu’on avait évoqué un objectif de 10 000 $ !

L’édition 2018, tout aussi enlevante, a permis de recueillir 14 500 $. Back to Chez Maurice 2019 se tiendra le 25 mai. Son organisatrice ne ferme pas la porte à une suite mais elle compte faire une pause l’an prochain.

Et si d’autres bienveillants organisateurs songent par exemple à la tenue éventuelle d’un lave-auto au bénéfice de la Maison (Lavo-thon) dans le stationnement de Chez Maurice, elle sera ravie de les épauler, indique-t-elle.