Une promesse, la passion pour le yoga et 6 655 $ pour la Maison

Le hasard a réuni deux arguments, qui ont poussé Jasmine Ellemo à transformer sa passion pour le yoga en quatre grands élans de générosité pour la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS), en 2015, 2016, 2017 et en 2018. Et elle réitère en août cette année, en organisant encore une fois son événement de collecte de fonds communautaire, une semaine de cours de yoga dont la totalité des profits sera remise à la Maison.

La première édition de l’évènement, en 2015 a permis de récolter 1 355 $ et la récolte de 2016 était de 1 500 $. Le montant recueilli en 2017 se chiffrait à 1 885 $ et il s’élevait à 1 930 $ en 2018.

Alors qu’elle vivait en 2012 ses derniers jours aux soins palliatifs d’un hôpital, une proche amie de Jasmine avait laissé, à côté de son oreiller, un message dans lequel elle lui recommandait de suivre la formation qui lui permettrait d’enseigner le yoga.

Celle qui était alors entraîneuse personnelle de conditionnement physique le lui a promis et suivait sa formation en 2014-2015, avant d’ouvrir son propre studio, Jasmine Rose Yoga. « Une des obligations que nous avions, pour compléter le programme, était de donner bénévolement 15 heures de yoga dans la communauté, relate-t-elle. Je donnais déjà des cours de conditionnement physique aux résidants de Saint-Lazare âgés de 50 ans et plus et je leur ai offert les cours de yoga ».

Elle venait de vivre sa première expérience de bénévolat, comblant ainsi son souhait de longue date de contribuer au bien-être de sa communauté. C’était le premier des deux arguments qui l’ont amenée vers la Maison.

Restait à choisir la cause pour laquelle elle allait continuer à faire du bénévolat. Le hasard l’a menée aux soins palliatifs, car outre sa bonne amie qui y a séjourné, une autre des proches de Jasmine y a vécu ses derniers jours et une amie d’enfance comptait parmi les premiers patients de la MSPVS. Qui plus est, précise-t-elle, « Mon amie qui est décédée à l’hôpital aurait voulu séjourner chez vous… ». C’était le second argument et elle organisait son premier événement communautaire en 2015.

La générosité des participants /donateurs aux trois premières éditions  l’a touchée et bien qu’elle était déjà consciente de l’importance de la Maison pour sa communauté, le fait d’avoir contribué ainsi à sa mission lui a permis de constater que les soins qui y sont offerts sont essentiels. « Et organiser cet événement fait désormais partie de moi, je compte le refaire… », souligne-t-elle.

Et nous lui en sommes très reconnaissants…

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, contactez:
Jasmine Ellemo au 514-710-1013 ou par courriel au: jasmineroseyoga@gmail.com. On peut aussi s’inscrire en ligne à l’adresse suivante: https://park-studio.ca/horaire/