Le bénévolat

Située au cœur de la ville de Hudson dans un environnement champêtre et paisible, la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges offre aux résidants des 23 municipalités de la région, depuis septembre 2010, des soins et services spécialisés aux personnes en fin de vie et le soutien requis à leurs proches, et ce, en toute gratuité.

C’est en grande partie grâce à nos 240 bénévoles, qui font partie intégrante de l’équipe de la Maison,  que nous pouvons offrir d’excellents services gratuits à toute la population, 365 jours par année. Leur contribution a en fait une valeur inestimable.


BÉNÉVOLES DE CŒUR RECHERCHÉS

La force d’une communauté, ça se développe ENSEMBLE.
Votre contribution Notre contribution
ENGAGEMENT

S’engager à donner du temps et à partager ses talents.

COMPÉTENCES

Offrir de la formation continue.

COOPÉRATION

Travailler au sein de l’équipe de la Maison.

COLLABORATION

Collaborer avec vous pour vous offrir une expérience enrichissante.

COMPASSION

Accompagner les patients et leur famille.

SOUTIEN

Vous guider dans votre cheminement bénévole.

DEVENEZ BÉNÉVOLE DANS UNE OU PLUSIEURS SPHÈRES :

Soins aux patients : 5 heures/semaine ou aux 2 semaines (semaines ou fins de semaine)

Cuisine : 3,5 heures/semaine ou aux 2 semaines (soirs ou fins de semaine)

Entretien ménager : 4 heures aux 2 semaines (fins de semaine)

Buanderie : 4 heures/semaine (fins de semaine)

Reconnaissance : Au téléphone, de votre domicile, horaire flexible

Événements et financement : Sur appel (fins de semaine)

 

INSCRIPTIONS

Communiquez avec notre coordonnatrice au bénévolat (ci-dessous) et remplissez le formulaire de bénévolat.

Susan Bednarski      450-202-2202, poste 138    sbednarski@mspvs.org


Une équipe engagée

Depuis sa création en mars 2005, la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges s’est distinguée dans la région et s’est vu remettre le prix «Hommage bénévolat Québec 2013», l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole, dans la catégorie Organisme de l’année, grâce à l’apport incroyable de ses bénévoles.

Devenir bénévole

En plus de la possibilité de contribuer au mieux-être de la communauté, et de l’opportunité de choisir un secteur d’activités, plusieurs raisons incitent les gens à offrir des portions de leur temps à la Maison :

  • Pour accomplir un geste rempli de sens dans une ambiance chaleureuse et humaine ;
  • Pour faire du bénévolat en famille ou avec des amis, ou pour se faire de nouveaux amis;
  • Pour exploiter ses forces et en développer de nouvelles;
  • Pour bonifier son curriculum vitae;
  • Pour le bonheur des familles et des patients;
  • Parce que ça fait du bien, tout simplement!

Près de 240 bénévoles donnent environ 1 600 heures de bénévolat par mois à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges dans ces différents secteurs d’activités :

  • Aux soins;
  • À la réception;
  • Aux activités de financement;
  • Au jardinage;
  • À la cuisine / À la confection de pâtisseries maison;
  • À l’entretien ménager;
  • À l’administration;
  • Et autres types de bénévolat, en fonction des compétences et intérêts de chacun.

Les personnes qui parlent français, anglais, qu’ils soient bilingues ou unilingues, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, et qui désirent offrir un peu de leur temps dans une atmosphère de travail chaleureuse, sont les bienvenues.

Aucune expérience n’est nécessaire et une formation complète et continue est offerte.

Nous sommes fiers de nos bénévoles et nous respectons leurs limites tout en misant sur les forces de chacun.

*** Formation de base de 12 heures pour les bénévoles. Rencontre préalable obligatoire. Si vous êtes intéressé(e), contactez Susan Bednarski au 450 202-2202, poste 138 ou sbednarski@mspvs.org


Semaine Nationale des bénévoles

Une semaine de mercis à très haute voix!

Sans eux, nous n’y arriverions pas. Les bénévoles – plus de 200 – qui oeuvrent chez nous sont un maillon indispensable à la poursuite de notre mission. Aux soins, à la réception, à l’entretien, à la cuisine, et plus encore ; ils cumulent environ 21 000 heures de travail bénévole par année à la Maison de soins palliatifs.

Bon, d’accord, ils ne font pas ce travail pour les honneurs. Mais cette Semaine de l’action bénévole (15 au 21 avril) est la leur et nous saisissons l’opportunité de leur rendre hommage.

Ces dévoués travailleurs, retraités et professionnels de la santé donnent en moyenne quatre heures par semaine ou aux deux semaines. D’autres bénévoles offrent leur temps à fréquence variable, selon les besoins de la Maison ou encore quelques fois par année pour épauler l’équipe d’organisation des événements et du financement.

Les bénévoles apportent leur contribution dans différents domaines, services ou tâches telles que la réception, la buanderie, l’entretien ménager, la cuisine et les pâtisseries maison, les soins, l’entrée de données, le jardinage, l’entretien de la pelouse, les événements et le financement, la reconnaissance des donateurs, le suivi de endeuillés, le travail administratif et la traduction. Nous bénéficions également des services bénévoles d’une coiffeuse, d’un électricien, d’une musicienne et d’un massothérapeute (qui a donné à la Maison une demi-journée à chaque semaine depuis son ouverture), pour ne nommer que ceux-là.

La reconnaissance rejaillit cette semaine partout au pays sur tous ces généreux « donateurs de temps, de talent et d’énergie ».

Si vous souhaitez aussi donner votre temps à la Maison de soins palliatifs Vaudreuil-Soulanges, vous êtes les bienvenus au sein de l’équipe de bénévoles.

La Semaine de l’action bénévole, qui se déroule sous le thème « Célébrons la valeur du bénévolat – Renforçons la confiance, la compétence, les liens et la collectivité » (au Québec, sous le thème « je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat ! », a été instaurée en 1943 au Canada pour rendre hommage aux femmes qui avaient participé à l’effort de guerre. La popularité de cette semaine de célébration du bénévolat a peu à peu décliné après la fin de la Deuxième Guerre. Elle a connu un regain au cours des années 60 et fut éventuellement célébrée annuellement aussi aux États-Unis.