Campagne de poinsettias 2020… moins de plants mais un élan de générosité record pour la Maison!

L’inquiétude a fait place au soulagement, à la fierté et à l’émotion. Alors que les organisateurs s’étaient résignés à croire que la pandémie allait saboter le 10e anniversaire de la campagne annuelle de poinsettias de la Maison, celle-ci a plutôt généré la somme extraordinaire de 100 232 $.

Les organisateurs et bénévoles de la Maison, Gilles Hébert et Marie Caron, n’avaient commandé en avril dernier que 1 500 plants de poinsettias au producteur, en raison de l’incertitude associée à l’instabilité de la situation du moment. Comme ces plants se sont rapidement envolés à la mi-novembre, ils sont parvenus à obtenir 194 plants de plus, qui se sont aussi vendus comme des petits pains chauds. L’an dernier, les 2 950 poinsettias commandés avaient tous trouvé preneurs.

La quantité de plants commandée au départ étant amputée de moitié cette année, nous anticipions de maigres résultats, qui allaient priver la Maison d’une source substantielle de financement. Il fallait donc solliciter le soutien de la communauté.

L’appréhension a laissé place à la surprise, puis au soulagement et enfin, à une immense reconnaissance envers toutes les personnes et entreprises qui ont fait un don en réponse à l’appel lancé par courriel et sur les réseaux sociaux de la Maison.

« Nous avions peur de la difficulté de vendre, d’assembler et de livrer nos poinsettias, ce à quoi les bénévoles, la population et les entreprises de Vaudreuil-Soulanges ont répondu par une générosité sans bornes ! », lance Gilles Hébert.

La campagne de poinsettias avait permis de recueillir 79 000 $ l’an dernier.

Des fleurs rouges… de gratitude

Le montant inattendu amassé cette année fait culminer la somme totale des campagnes de poinsettias à 622 000 $. Nul besoin de mentionner que cette campagne est devenue incontournable dans la région.

L’hommage rendu à ceux qui en sont à l’origine mais surtout, qui l’ont tenue à bout de bras pendant 10 ans, allait de soi. Gilles Hébert et Marie Caron, entourés d’une équipe de bénévoles dévoués, ont consacré, bénévolement, un nombre d’heures incalculable à cette campagne.

L’équipe de la Maison leur a remis une plaque honorifique le vendredi 18 décembre dernier, afin d’exprimer sa reconnaissance incommensurable.

Les représentants des partenaires fidèles et indispensables de cette campagne ont participé virtuellement à cet hommage. Il s’agit de Richard Dubois, de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, de M. Guy Pilon, maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, ainsi que de Florence Daneau et Patrick Van den Abeele, du Centre jardin Vaudreuil-sur-le-Lac.