La Maison

Histoire

C’est en mars 2005 que la Fondation des soins de santé de Vaudreuil-Soulanges, aujourd’hui connue sous le nom de Fondation de la Maison de soins palliatifs, est créée et que le projet est officiellement lancé. Cinq ans et demi plus tard, soit le 10 septembre 2010, Mme Sylvie C. Crevier, à ce moment présidente du conseil d’administration procède à l’inauguration officielle de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.

Vision

Offrir un chez-soi où l’on retrouve la sérénité, la douceur, le réconfort et le soulagement dans une approche d’excellence en soins palliatifs grâce à une équipe passionnée et professionnelle d’employés, de bénévoles et de partenaires et ce, en toute gratuité.

Mission

La mission de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) consiste à offrir des soins palliatifs spécialisés à des personnes de tout âge (enfant, adolescent, adulte) atteintes d’une maladie en phase terminale, dans le respect et la dignité.

Soins de fin de vie offerts

La MSPVS offre des soins de fin de vie, plus précisément, elle offre des soins palliatifs aux patients qui lui sont référées, telle que prévue à l’article 72 de la Loi 2. Les soins palliatifs sont des soins actifs et globaux dispensés par une équipe interdisciplinaire, c’est-à-dire les professionnels de la santé, le personnel de soutien et les bénévoles concernés, aux personnes atteintes d’une maladie avec pronostic réservé. Les soins dispensés cherchent à soulager leurs souffrances, sans hâter ni retarder la mort, de les aider à conserver la meilleure qualité de vie possible et d’offrir à ces personnes et à leurs proches le soutien nécessaire. Ces soins de fin de vie incluent la sédation palliative continue, mais excluent l’aide médicale à mourir. La MSPVS s’engage à fournir également les informations nécessaires à l’expression des directives médicales anticipées. 

Pour plus d’information sur les services aux patients et leur famille, cliquez ici.