Un peu d’histoire
Un besoin criant. Un souci. Une idée grandiose. Un projet qui allait de soi.
Le besoin indéniable : seulement trois lits de soins palliatifs étaient accessibles à une population de plus de 135 000 personnes dans la région de Vaudreuil-Soulanges en 2003.
Le souci, grandissant, troublait Dre Chantal Anctil et Dre Sylvie Dufresne, médecins, de même que Suzanne Roberge, infirmière et Sylvie d’Aragon, une gestionnaire du réseau de la santé. Il fallait un lieu de sérénité et des professionnels remplis d’humanité pour accueillir les personnes en fin de vie et leur famille.
L’idée grandiose d’une maison de soins palliatifs pour desservir la région s’est ensuite mue en projet, dont Mme Sylvie C. Crevier et M. Yves Patenaude ont fait la promotion en 2004.
La Fondation des soins de santé de Vaudreuil-Soulanges fut créée en 2005.
Il fallait maintenant décider où on allait construire cette maison de soins palliatifs tant souhaitée. Elle devait se trouver idéalement entre les hôpitaux de Salaberry-de-Valleyfield et du Lakeshore, dans un secteur assez central de la région et un environnement champêtre, sans être dans une zone inondable. Entre des sites situés à Pincourt, Hudson, Coteau-du-Lac et Saint-Lazare, on a opté pour le village paisible de Hudson.
Le terrain qui a accueilli la Maison fut donné par la famille Parsons, dont un fils a été emporté par un cancer à l’âge de 43 ans, après une fin de vie éprouvante. Sa famille aurait aimé qu’il puisse vivre ses derniers jours dans une maison de soins palliatifs.
Les meubles, accessoires décoratifs, matériaux et la main-d’œuvre pour la décoration du salon ont été offerts par des entreprises et commerçants de la région.
Il a fallu amasser 2,5 M$ pour la construction de la Maison et grâce à la contribution financière et bénévole de la population de Vaudreuil-Soulanges, d’entrepreneurs et de professionnels, on soulignait la première pelletée de terre en novembre 2008 et son inauguration officielle le 10 septembre 2010.
Le premier patient a été admis le 16 septembre suivant.
La Maison pouvait compter sur l’apport de 125 bénévoles à sa première année. Dix ans plus tard c’était pratiquement le double.
Notre mission
Dans un milieu naturel, calme et serein et une ambiance chaleureuse, l’équipe professionnelle de la Maison offre gratuitement des soins palliatifs de fin de vie aux personnes ainsi que des services d’accompagnement à leurs proches.
Notre vision
Être reconnue comme un modèle en soins palliatifs de fin de vie aux personnes, ainsi qu’en services d’accompagnement à leurs proches et ce dans le respect de nos valeurs.