Services aux patients

Nos soins

L’accueil de nos patients et de la ou les personnes qui les accompagnent, toujours chaleureux, a lieu en présence d’une infirmière et d’un médecin, qui les conduisent à l’une des 12 chambres de la Maison.

L’équipe clinique qui leur prodigue des soins est composée de préposées aux soins, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, d’infirmières cliniciennes et de quatre médecins.

Ces soins ont pour but d’apaiser les souffrances, sans hâter ni retarder la mort,  et d’aider le patient à conserver la meilleure qualité de vie possible. Les professionnels des soins stabilisent la condition physique du patient, en modifiant au besoin le dosage de sa médication. Ils soulagent les symptômes, offrent des soins d’hygiène (soins de bouche et soins de la peau par exemple) et assurent son confort.

Pour nos patients en fin de vie, le bien-être psychologique est tout aussi important que le soulagement de la douleur. Notre coordonnatrice psychosociale leur offre, en collaboration avec une bénévole, le soutien psychologique nécessaire pour se préparer à la fin de la vie et affronter l’étape de la mort. Nos patients qui le souhaitent peuvent aussi recevoir du soutien spirituel.

Les membres de notre personnel des soins sont présents jour et nuit, attentifs aux moindres besoins du patient, tout en respectant son intimité et son autonomie.

Ils tiennent compte de ses choix, de ses limites, ainsi que de ses valeurs personnelles, culturelles et religieuses.

Nos soins de fin de vie incluent la sédation palliative continue, mais nous n’offrons pas l’aide médicale à mourir. La Maison s’engage cependant à fournir les informations nécessaires aux patients qui souhaitent exprimer des directives médicales anticipées.

PAGE-SERVICES-AUX-PATIENTS.jpg

Nos services

Le confort et le bien-être physique sont essentiels en fin de vie. C’est pourquoi
ils sont intégrés dans toutes les sphères de la vie à la Maison.

De leur chambre privée dotée d’une salle de bains et d’un réfrigérateur, nos patients jouissent d’une vue sur les jardins. Nous leur offrons la possibilité de personnaliser leur chambre.

Ils disposent également d’aires communes, où ils peuvent se détendre ou retrouver leurs proches. Celles-ci ne sont toutefois pas accessibles pendant la pandémie.

Nos patients qui sentent le besoin de humer l’air extérieur peuvent y être amenés avec leur lit s’ils ne peuvent pas se déplacer en marchant ou en fauteuil roulant. 

Nous accordons une grande importance au réconfort dans le contentement des papilles gustatives. Notre chef cuisinier et son équipe mettent leurs talents à profit pour concocter des repas maison gratuits et exquis. Nous pouvons combler les fringales avec des collations, à toute heure du jour et de la nuit.

Pour plusieurs personnes, leur animal de compagnie est un membre de la famille à part entière. Nous savons que sa présence est indispensable pour adoucir leurs derniers jours et c’est pourquoi il nous fait plaisir de permettre leur présence aux côtés de nos patients. 

Les soins de fin de vie se conjuguent aussi avec le bien-être que procurent la massothérapie, la zoothérapie et la possibilité de se faire coiffer. Nous offrons à nos patients ces doses de douceur, de relaxation et de satisfaction personnelle, grâce à la générosité et au dévouement de professionnels qui nous offrent leurs services. 

Nous disposons aussi d’un bain thérapeutique, qui permet de soulager la douleur, mais également grâce auquel nos patients peuvent trouver la détente dont ils ont tant besoin.